Journaliste primée et autrice de Eating Fire: My Life as a Lesbian Avenger, Kelly Cogswell a quitté le Kentucky armée uniquement d’une machine à écrire électrique, d’une pile de poèmes et de la volonté de survivre en tant que femme de ménage, plongeuse, aide-cuisinière et secrétaire intérimaire.
À New York, après une performance non programmée (et nue) qui a stupéfié le département d’études de la performance de NYU, elle a décidé de mettre ses pouvoirs de Méduse à profit, d’abord en tant qu’activiste lesbienne, puis en tant que journaliste indépendante et créatrice et promotrice d’art extrêmement underground.
Co-fondatrice et co-rédactrice en chef du The Gully online magazine (2000-2006), ses travaux ont été publiés dans divers médias, dont l’International Herald Tribune, EatingWell, le Courier-Journal de Louisville, et THIS WAY OUT : le magazine radiophonique international lesbien et gay. Sa chronique dans le Gay City News de New York a été reconnue par l’Association de la Presse de New York.
Elle a reçu la bourse Joan Heller-Diane Bernard pour son projet documentant les Lesbian Avengers. Et son livre, Eating Fire: My Life as a Lesbian Avenger a été finaliste pour un Lambda Literary Award, un Publishing Triangle Award, et a également été présenté sur la liste de livres du projet Over the Rainbow 2015.
En 2018, elle a reçu une bourse Poynter en journalisme à l’Université de Yale.
Elle travaille actuellement sur un nouveau livre de mémoires, “A Word of Our Own”, qui explore le mot lesbienne dans un récit sur son corps et sa vie.